L’objectif du feedback 360º est d’évaluer les compétences d’une personne dans différents domaines généralement liés au management et au leadership (p.ex. Capacité d’analyse, Orientation client, Communication, Compétences relationnelles, etc.)
Son principe est de questionner différents interlocuteurs autour d’une personne: son ou sa supérieur-e hiérarchique, ses collaborateurs, ses pairs, voire des personnes tierces (clients internes, partenaires, fournisseurs, clients, etc.). Il est ainsi possible d’avoir un feedback de personnes ayant différents types de liens avec la personne observée. Cette dernière remplit également le même questionnaire, ce qui permettra de comparer sa propre évaluation avec celles des autres.
Les résultats fournis par cet outil permettent à la personne observée d’augmenter significativement son efficacité dans son milieu professionnel, grâce aux prises de conscience effectuées et au processus de développement qui en résulte.
C’est également un outil très apprécié pour développer la communication et la culture du feedback au sein de l’entreprise.
Axiance a développé un outil de feedback 360 degrés performant et flexible et propose une démarche structurée pour sa mise en oeuvre comprenant 4 phases:
Identification du besoin du client et définition du cadre
Vérifier l’objectif de la démarche
Explication de la démarche
Information sur les règles de confidentialité et d’usage du feedback
Choix des personnes sollicitées pour le questionnaire
Réalisation du feedback 360º
Présentation de la démarche à la personne observée, voire aux évaluateurs
Transmission du questionnaire à tous les évaluateurs
Récupération des questionnaires remplis
Analyse des résultats
Entretien d’analyse des résultats
Remise du rapport de résultats à la personne observée
Analyse des résultats et feedback de la personne observée
Identification des pistes de travail pour l’avenir
Gestion de l’information à destination des évaluateurs
Plan de développement
Entretien de coaching pour l’élaboration d’un plan de développement
Proposition d’un soutien pour la mise en oeuvre du plan : coaching, formation ou conseils selon les besoins identifiés
Selon les besoins du client, tout ou partie du processus est mise en oeuvre.
La flexibilité du feedback 360 degrés d’Axiance se décline en multiples options et avantages pour le client:
- Questionnaire de base disponible en français et en anglais (autres langues en option).
- Possibilité de choisir les questions ouvertes du questionnaire.
- Possibilité de modifier le questionnaire de base pour intégrer des éléments spécifiques de l’entreprise.
- Flexibilité du nombre d’évaluateurs.
- Confidentialité garantie pour les évaluateurs (catégories Pairs, Collaborateurs et Tiers).
- Questionnaire envoyé électroniquement aux évaluateurs => flexibilité pour le remplissage (même possible sans informatique).
- Statistiques détaillées et statistiques inédites.
Un outil de feedback 360 degrés performant l’est d’autant plus que la personne observée est préparée et accompagnée dans le processus par une personne compétente et neutre. C’est un des points forts d’Axiance.
Si vous souhaitez plus d’informations, c’est avec plaisir que nous viendrons vous présenter ce processus plus en détail.