Situations courantes

Situations courantes

Quelques questions ou situations courantes sont regroupées dans les catégories ci-dessous. Certaines questions peuvent néanmoins s’appliquer à plusieurs catégories.

Les dirigeants Les cadres Les personnes privées

Les dirigeants

Il est temps que je transmette l’entreprise à mon fils, mais je suis préoccupé à l’idée de lui laisser tenir les rênes tout seul.
Dans un tel cas, le coach peut vous aider à clarifier ce qui dépend de vous et ce qui dépend de votre successeur. Une fois cette distinction effectuée, les rôles et objectifs de chacun seront analysés. Vous verrez ensuite si le projet semble viable à chacun.

Je reçois des plaintes des collaborateurs au sujet de tel chef de service. Il semble qu’il peine à communiquer avec eux. Lorsque j’aborde le sujet, il ne voit aucun problème. Je ne sais que faire car c’est un collaborateur précieux que je souhaite garder.
Très concentrés sur leurs tâches et leurs objectifs, certains cadres, croyant être ainsi plus efficaces, accordent trop peu d’importance à leurs relations avec les autres. Ils vont parfois aussi « plus vite que la musique ». L’intervention d’un coach permet des progrès spectaculaires dans la prise de conscience … si la personne accepte le dialogue! En tous les cas, ça vaut la peine d’essayer!

Les cadres

Suite à certaines difficultés, mon chef me propose de faire du coaching. Ce coach va-t-il m’être utile ou plutôt aider mon chef à me renvoyer ?
Cette question est légitime. N’entreprenez rien avant d’avoir clarifié avec votre chef ce qu’il attend du coaching. Ensuite, rencontrez le coach et vérifiez qu’il vous convient. Si tel n’est pas le cas, choisissez-en un autre! Décidez finalement à trois des objectifs du contrat et mettez-vous tous d’accord sur les informations qui seront communiquées à votre chef au cours du coaching.

Si votre chef investit de l’argent dans un coaching, c’est qu’il souhaite que vous restiez à ses côtés. Même si vous n’êtes pas convaincu au départ, démontrez votre bonne volonté et recherchez sincèrement ce que ce coach pourrait vous apporter. Rappelez-vous qu’un bon coach ne vous obligera à rien.

Je me sens bien seul. Mon chef est inaccessible, mes collaborateursse plaignent sans cesse et la concurrence avec mes collègues est féroce. J’aurais besoin d’appui, de pouvoir parler.
La solitude du dirigeant (comme du cadre) est parfois grande car il peut être trop risqué d’exposer ses doutes, ses craintes ou ses faiblesses au sein de l’entreprise. Un coaching peut vous aider à faire « baisser la pression » dans un premier temps et ensuite vous permettre d’évaluer les zones d’amélioration possibles.

Les personnes privées

Je sais que j’ai parfois des réactions exagérées au travail et cela me pose des problèmes mais, je ne veux en tout cas pas voir un psy. Un coach peut-il m’aider ? Cela dépend. Si votre comportement est directement lié à des expériences du passé qui vous ont traumatisé, il sera préférable de vous adresser à un thérapeute. Par contre, si votre comportement est lié à des enjeux du présent, un coach peut vous aider. Notez qu’un coaching peut être mené parallèlement à une thérapie.

Je vis une situation difficile avec des soucis dans différents domaines et je ne sais pas ce que je dois faire. Je me sens submergé!
Demandez-vous si vous voulez vraiment que quelqu’un vous dise ce que vous devez faire. Peut-être vous serait-il plus utile d’avoir quelqu’un qui vous aide à faire le tri et à définir vos priorités dans toutes ces choses qui sont en mouvement dans votre vie. Dans ce cas un coach peut vous aider.